Pinterest vs Instagram : comment choisir ? pour ton blog

Les réseaux sociaux sont utiles pour promouvoir les articles de votre blog. Mais vous ne pouvez pas être partout. Vous hésitez entre Pinterest et Instagram, vos petits chouchous. Vous aimez scroller les publications et regarder les stories sur Instagram. Mais vous êtes souvent sur Pinterest à chercher des idées. Pinterest vs Instagram, la bataille est rude. Mais quel réseau choisir tout en restant pertinent pour vos objectifs. Pinterest et Instagram sont différents et chacun a son utilité. Mais alors, comment choisir entre Pinterest et Instagram ? Après avoir compris les différences entre ses deux réseaux, vous n’aurez plus qu’à répondre à ces questions pour valider votre choix : quel est votre objectif ? Quelle est mon audience ? Quel type de contenu souhaitez-vous partager ?

Pinterest vs Instagram : les ressemblances

Le visuel : photo, vidéo, infographie…

Pinterest et Instagram sont tous deux des réseaux visuels et proposent des images de grande qualité. On partage des images, des photos, des vidéos ou même des infographies. 

Le partage du contenu des autres

Le contenu des autres est partagé grâce :

  • aux stories pour Instagram
  • en les enregistrant dans des tableaux publics pour Pinterest

Il n’y a pas beaucoup de ressemblances sur ses deux réseaux même s’ils ont été créés la même année. Retrouver la bataille Pinterest vs Instagram dans la suite de l’article. Il deviendra évident pour vous quel réseau choisir pour votre blog.

Pinterest vs Instagram : les différences

Pinterest vs Instagram : un objectif d’utilisation différent

Instagram

Sur Instagram, les utilisateurs partagent des moments de vie. Encore plus avec les Stories qui ont été créés pour raconter des histoires éphémères. Le but est de créer du lien avec son audience et de créer une communauté. Pour cela, Instagram est utilisé pour montrer de l’authenticité, les backstages (coulisses) d’une entreprise, d’une maman, d’une star… On rentre dans l’intimité. Les utilisateurs suivent d’abord un compte pour la personne et non son contenu.

Pinterest

Sur Pinterest, les utilisateurs suivent des comptes, car le contenu est enrichissant pour eux, leurs centres d’intérêt ou leur projet. Il y a d’ailleurs très peu de commentaires sous les épingles. Les utilisateurs cherchent, classent et partagent leurs découvertes. Le but étant de trouver de l’inspiration et des idées pour leurs projets. Leurs projets tournent principalement autour du bricolage, du DIY ou de la cuisine, mais pas que. L’utilisateur recherche des réponses concrètes pour passer à l’action. Les contenus liés à l’entrepreneuriat, au web marketing ou au blogging ont aussi la côte.

Les visuels

Les deux applications sont basées sur le partage d’images qualitatives étant donné que c’est le visuel qui doit interpeler l’utilisateur. Cependant, les deux plateformes ont des codes bien différents :

  • Instagram : 
    • L’application d’Instagram possède des filtres pour mettre en valeur vos photographies
    • Dimensions des images recommandées : 1080 x 1080 px
  • Pinterest 
    • permet de récupérer n’importe quelle image sur Internet pour l’enregistrer dans ses tableaux, un peu comme un raccourci. Le but étant de trier l’information puis de le classer au travers de tableaux.
    • Dimension des images recommandée : 1000 x 1500 px

Le lien

La bataille Pinterest vs Instagram continu avec l’utilisation des liens. En effet, chaque épingle Pinterest est un lien cliquable vers votre site internet. Contrairement à Instagram qui ne permet qu’un seul lien cliquable dans votre biographie. L’utilisateur accède plus facilement au contenu de votre site internet sur Pinterest, car il n’a qu’à cliquer sur l’image pour atterrir directement sur l’article en question.

Sur Instagram, la procédure est un peu plus complexe, mais il est tout à fait possible de rediriger l’utilisateur vers votre site internet.

L’expérience utilisateur est différente sur Instagram de Pinterest. L’accès à votre contenu est facilité sur Pinterest.

Procédure Instagram pour partager son contenu

Sur Instagram vous faites une publication annonçant votre nouvel article présent sur votre blog. Une photo ou un visuel avec la thématique de votre article. Vous mettez un petit résumé en description en invitant l’utilisateur à se rendre sur votre profil pour qu’il puisse accéder au lien dans la biographie.

Vous demandez donc à l’utilisateur d’arrêter l’exploration d’Instagram pour aller lire votre article. Il est préférable que votre description soit persuasive

Recommencez la procédure en story pour multiplier vos chances d’atteindre des personnes intéressées par votre article.

Procédure Pinterest pour partager son contenus

Sur Pinterest, vous créez une épingle que vous partagez dans un ou plusieurs de vos tableaux. Lorsque l’utilisateur s’arrête sur votre épingle, il n’a qu’à cliquer sur l’image pour accéder au contenu. Il sait qu’il peut revenir facilement sans perdre sa recherche. Si le contenu l’intéresse, il enregistre l’épingle dans un de ses tableaux pour y revenir plus tard.

La durée de vie de vos publications ou épingles

  • Instagram : les publications ont une durée de vie de 21h
  • Pinterest : les épingles ont une durée de vie de 4 mois 

L’audience

  • Instagram : 50 % homme/femme, mais le public reste assez jeune (24-35 ans) 
  • Pinterest : le réseau est encore très féminin avec 60% de femmes utilisatrices
audience Pinterest 2020

Sources : Pinterest France

La durée d’utilisation 

Sans contexte, Instagram est beaucoup plus chronophage que Pinterest. Certes, il est recommandé d’épingler 20 fois par jour minimum sur Pinterest, mais il existe des outils comme Tailwind pour automatiser une grande partie du travail. En une heure par semaine, vous pouvez avoir programmé toutes vos épingles de la semaine, voire un peu plus, car la procédure est simple avec cet outil.

Il est aussi tout à fait possible de programmer une partie des tâches sur Instagram, mais le travail de création est un peu plus important. En plus du visuel, il faut rédiger une description persuasive si on souhaite rediriger l’audience vers son blog. Sur Instagram, les stories sont très importantes et même si vous pouvez en programmer quelques-unes, pour d’autre il n’est pas préférable de le faire, surtout si vous communiquer sur un événement auquel vous participez comme le salon des blogueurs ou du voyage. Puis, lorsque vous commencez à développer votre audience, vous aurez de plus en plus de messages de la part de votre communauté auxquels il faudra répondre.

En plus de la préparation, un facteur auquel on ne pensera pas forcément, mais qui peut vous faire perdre du temps lors de vos journées, c’est le côté interruption d’Instagram. Pour Pinterest, une fois la programmation lancée, vous n’êtes pas obligé de revenir sur la plateforme (même si ce n’est pas conseillé) alors qu’il est impossible d’oublier Instagram pendant une semaine. Lorsque vous faites quelque chose, et hop vous vous interrompez pour publier une petite story. Et c’est comme ça toute la journée si vous voulez jouer le jeu à fond. 

Pinterest vs Instagram : comment choisir ?

Votre objectif

Si votre objectif est d’accroître votre trafic, alors privilégiez Pinterest. Je vous explique en détail comment Pinterest permet d’augmenter le nombre de vos visiteurs dans cet article

Au contraire, si vous cherchez à créer une communauté et augmenter votre notoriété, Instagram sera un meilleur choix

L’audience

Quelle est votre cible ? Sur Instagram, vous atteindrez une cible internationale autant masculine que féminine. Même si le partage est basé sur la photographie, on y trouve tout secteur d’activité.

Sur Pinterest, l’audience est à 60 % de femmes et les secteurs d’activité sont principalement lié au bricolage, au DIY, à la mode, la beauté, décoration, mariage, le voyage, le blogueur pro ou encore au fitness. 

Votre contenu

Sur Instagram, votre audience veut voir du contenu sur vous, des coulisses de votre entreprise. Ils veulent en savoir plus sur les personnes qui se cachent derrière un logo. 

Sur Pinterest, l’utilisateur cherche du contenu utile, être inspiré et apprendre. La motivation des utilisateurs est différente.

Partager le contenu de votre site ou blog sur Pinterest est facile et rapide. Je vous conseille donc d’utiliser Pinterest si vous avez du contenu utile à partager. Sur Instagram, la procédure est plus compliquée et votre audience n’accède qu’à un nombre limité de votre contenu en ligne. Par contre, si vous n’avez pas de blog et donc pas de contenu à partager, je vous conseille de partir sur Instagram dans le but d’augmenter votre notoriété. 

Étant donné qu’Instagram est différent de Pinterest, vous pouvez très bien être présent sur les deux plateformes. Elles se complètent avec des objectifs, une audience et une utilisation bien différentes l’une de l’autre. Pour un blogueur, je conseillerais en premier lieu d’envahir Pinterest avant d’aller voir du côté d’Instagram. Les deux prennent du temps, mais Instagram est toutefois beaucoup plus chronophage pour avoir de bons résultats pour un blogueur. Par contre, si vous avez les moyens logistiques d’utiliser Instagram et Pinterest faites-le. Avec une bonne stratégie pour ces deux réseaux, vous obtiendrez de bons résultats pour votre blog plus rapidement. Encore une fois tout dépend de vos priorités, de vos objectifs et des moyens que vous avez.

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