fbpx

Épingle Pinterest : le guide complet

Qu’est-ce qu’une épingle Pinterest ?

L'épingle Pinterest : le guide complet !
Pas le temps de lire l’article ? Epinglez le pour le retrouver plus tard ! 😁

Définition

Une épingle Pinterest est une image correspondant à une idée contenant un lien et une description enregistrée dans Pinterest. Les épingles sont classées dans des tableaux par intérêt. Chaque épingle possède un lien qui redirige vers un site internet (ou blog).

Les utilisateurs peuvent rechercher puis enregistrer les signets qu’ils aiment en cliquant sur “épingler”. Les épingles sont utilisées par les entreprises, les créateurs de contenu, les entrepreneurs ainsi que les membres de Pinterest.

Les entreprises peuvent sponsoriser des épingles et alors toucher leur cible plus rapidement.

La différence entre une épingle et un tableau

Un tableau Pinterest est composé de plusieurs épingles (images) correspondant à une thématique. 

Exemple : Un tableau s’intitulant recette gâteau, contiendra plusieurs épingles de recettes de gâteau différentes : 

  • une épingle d’une recette de gâteau au chocolat ;
  • une épingle d’une recette de gâteau marbré ;
  • etc.
Tableau Pinterest gâteaux
Épingles Pinterest Gâteaux

Que contient une épingle optimisée ?

Un visuel

Une épingle est créée à partir d’un média. Ça peut être une image, une photo ou une vidéo orientée verticalement au format 2:3. La taille optimale (et maximum) étant 1000x1500px.

Les images ou infographies trop hautes seront tronquées par Pinterest. Privilégiez ce format pour une optimisation de vos épingles. C’est un format adapté à l’utilisation des smartphones. 

Le visuel est très important. Il est vu avant de pourvoir lire la descriptionC’est votre visuel qui va décider ou non l’utilisateur de Pinterest à aller plus loin.

Si le visuel contient du texte, veillez à ce que la police et la taille soient lisibles. Attention aux contrastes de couleurs. 

Un titre

Chaque épingle est constituée d’un titre pertinent et accrocheur par rapport à l’image et au contenu redirigé. Il peut aller jusqu’à 100 caractères. Le titre annonce la solution à un besoin. 

Exemple de titre : 

  • 5 astuces pour augmenter son trafic.
  • Comment rédiger une description parfaite ?
  • Epingle Pinterest : le guide complet.
  • Checklist de l’article de blog parfait.

Une description

L’épingle possède une description détaillée et concise (500 caractères maximum) du contenu proposé. Cela peut être un résumé de quelques mots, les ingrédients d’une recette de cuisine. Seuls les 50-60 premiers caractères s’affichent sur la page d’accueil. 

La description doit contenir le mot-clé et la sémantique (vocabulaire) autour de cette requête pour apparaitre dans le haut des résultats de recherche.

A savoir : épingler une image trouver sur le web, la description sera la balise alt de l’image en question. D’où l’importance d’optimiser les balises alt des images de votre blog. Pour rappel, la balise alt est un bout de code qui permet de faire apparaitre une description de l’image pour les personnes malvoyante ou la recherche vocale. Ne prenez pas peur, la plupart des CMS comme wordpress vous indique où la remplir sans devoir mettre les mains dans le cambouis.

Un call to action

Un seul appel à l’action par épingle, sinon vous riquez de perdre votre lecteur. Le même appel à l’action peut être présent sur le visuel (par une flèche ou écrit), dans le titre (“5 visuels à télécharger”) ou dans la description (“cliquez pour télécharger”)

Des hashtags

En dessous de la description sont mis les hashtags. Il n’est pas conseillé de mettre plus de 4 hashtags. 

Le nom et logo

Le nom et le logo du compte apparaissent en bas de l’épingle si et seulement si le propriétaire de l’épingle a activé les épingles enrichies. Cela permet de repérer plus facilement le contenu d’une personne.

Des commentaires ou photos

Encore très peu utilisés, les utilisateurs ont la possibilité de mettre des commentaires sous les épingles.

Comment créer une épingle Pinterest pour votre contenu ?

Créer des épingles depuis Pinterest – outil de création de Pinterest

Pinterest propose un outil de création d’épingles directement dans la plateforme :

1 – ouvrir l’éditeur d’épingle Pinterest depuis votre ordinateur

En haut à gauche de votre écran, allez dans “créer” puis “créer une épingle”.

menu Pinterest pour créer une épingle

2- Importez votre photo ou vidéo depuis votre ordinateur :

Cliquez sur la flèche ou glissez votre fichier pour importer votre image depuis votre ordinateur

3-modifier votre image :

À gauche, cliquez sur le feutre pour modifier votre image. Vous avez la possibilité de la recadrer, de mettre du texte ou d’y insérer votre logo. Vous avez la possibilité de recadrer votre image au format 2:3.

éditeur d'épingle sur le plateforme Pinterest
L'éditeur d'épingle de Pinterest permet d'ajouter du texte

Une fois les modifications à votre goût, enregistrer votre image.

4- Terminez de créer votre épingle en y insérant un titre optimisé ainsi qu’une description. N’oubliez pas d’y ajouter le lien de votre site internet ou de l’article à lire.

5 – deux choix pour la publication de votre épingle : instantanée ou programmé.

Créer une épingle Pinterest

3-

Créer des épingles depuis Canva

Canva est un outil gratuit qui vous permet de créer toute sorte de visuels pour les réseaux sociaux, mais aussi des documents. Cet outil de création propose des templates pour une création sans limites si vous ne le connaissez pas et que vous en êtes toujours à créer des visuels, flyer ou des affiches sur Word, je vous conseille d’aller le tester tout de suite. 

Menu Canva
Exemple de template proposé par Canv

Les templates Pinterest sont aux dimensions 1000×1500 px. Il vous suffit d’en choisir un et de le modifier pour votre contenu.

Vous n'avez plus qu'à modifier le template à votre goût

Lorsque vous avez terminé, deux possibilités :

  • télécharger votre visuel pour l’importer comme expliqué au-dessus ou via un outil de programmation
  • publier le directement sur Pinterest

Répétez la procédure au-dessus pour la publication de votre épingle.

Créer des épingles à partir de votre blog

Vous avez aussi la possibilité d’épingler un contenu de votre blog directement à partir de celui-ci. Pour permettre à vos lecteurs de le faire facilement, je vous conseille d’installer un bouton Pin-it. Si votre blog est sous wordpress, plusieurs plugins le permettent.

Avec le bouton pin-it installé sur votre blog, la procédure est simple. Il vous suffit de passer la souris sur une de vos images pour faire apparaître le bouton. Il ne vous reste plus qu’un cliquer dessus et de vous laisser guider. Une fenêtre s’ouvre, sélectionnez le tableau dans lequel sauvegarder l’épingle puis cliquez sur enregistrer.

Attention tout de même à avoir correctement renseigné la balise alt de vos images, car elle fera office de description de votre épingle

Comment ajouter des épingles dans vos tableaux ?

Maintenant que vous savez comment créer des épingles pour vous et votre contenu, nous allons voir comment ajouter du contenu d’autres utilisateurs.

Ajouter des épingles depuis Pinterest

Lorsque vous être dans votre feed Pinterest (page d’accueil ou de recherche) il vous suffit de passer la souris sur une épingle pour voir apparaître le bouton rouge “enregistrer”. Choisissez le tableau dans lequel sera stockée l’épingle et sauvegardez-la en cliquant sur “enregistrer”.

Ajouter des épingles depuis le Web

Je sauvegarde ma veille sur Pinterest, car cela me permet de la classer et de la retrouver facilement. Surtout pour les articles que je n’ai pas forcément de lire tout de suite, ou une astuce intéressante à tester plus tard, ou lorsque j’en aurai besoin. Si vous êtes comme moi et avez tendance à sauvegarder vos découvertes du web dans vos tableaux Pinterest, je vous conseille d’installer l’extension Pinterest sur votre navigateur Chrome “Bouton Enregistrer Pinterest”. Il permet en un clic de sauvegarder un contenu web dans un de ses tableaux.

Bouton Enregistrer Pinterest permet d'enregistrer n'importe quel image du web dans votre Pinterest et de créer une épingle

Lorsque vous êtes sur une page internet qui vous semble intéressante de sauvegarder, cliquez sur le bouton Pinterest de votre navigateur et sélectionnez une image.

Gérer les épingles

Quand publier vos épingles ?

La règle est de publier régulièrement vos épingles sur Pinterest. Le mieux étant tous les jours avec un minimum de 5-6 épingles. Au début, ou si vous n’avez pas beaucoup de contenu à vous à partager, réépinglez le contenu des autres tout en veillant à mettre une épingle redirigeant vers votre blog au moins 1 fois par semaine. 

En publiant du contenu régulièrement sur Pinterest, vous vous constituez une audience. De cette manière, vos épingles seront de plus en plus visibles et partagées sur Pinterest. 

L’épingle publiée s’affiche dans le fil de vos abonnés, et pour éviter de les bombarder de vos épingles le même jour, Pinterest permet de les programmer jusqu’à deux semaines à l’avance afin de les répartir dans le temps. 

Pour optimiser vos partages d’épingles, vous devrez passer par la case statistique. Alors vous pourrez déterminer quels sont les moments où votre audience et les utilisateurs de Pinterest sont les plus présents et réagissent le mieux à vos partages pour ensuite épingler vos contenus au meilleur moment.

Comment voir ses épingles sur Pinterest ?

Lorsque vous êtes sur votre compte, vos épingles s’affichent directement sur votre page d’accueil.

Modifier ou supprimer une épingle

le crayon en haut à gauche permet de modifier l'épingle

Pour modifier une épingle :

  • cliquez sur le crayon en haut à gauche de l’épingle. Celui-ci s’affiche lorsque vous passez la souris sur l’épingle ;
  • la fenêtre qui s’ouvre vous permet d’effectuer des modification  de titre, de description, de lien ou de changer le tableau ;
  • puis cliquez sur supprimer en bas de la fenêtre qui vient de s’ouvrir.

Déplacer des épingles vers un autre tableau

Pour déplacer des épingles vers un autre tableau, reprenez les étapes du dessus et modifier le tableau de l’épingle.

Utiliser un outil de gestion

Plus haut, je vous préconise de publier régulièrement, tous les jours voir toutes les heures. On est d’accord que je ne vous demande pas d’être H 24 devant Pinterest. Pour cela, on peut utiliser des outils de programmations :

  • l’outil de création d’épingles de Pinterest : Pinterest donne la possibilité de programmer vos épingles jusqu’à 15 jours avant. Ce qui est déjà pas mal. Il vous suffit alors de programmer tous les 15 jours les épingles à venir ; 
  • tailwind : en plus de programmer les épingles à plus de 15 jours, il est vraiment optimisé pour Pinterest et gagné un temps fou. C’est THE outil à utiliser pour optimiser son temps avec Pinterest. Je vais y consacrer un article entier à son sujet tellement il devient important à partir du moment où vous souhaitez miser sur la stratégie Pinterest pour faire découvrir votre blog.
  • Buffer ou Hootsuite : outils de gestion de médias sociaux. Ils permettent de programmer les publications sur Pinterest ainsi que sur d’autres réseaux sociaux. L’avantage, vous pouvez centraliser plusieurs réseaux sociaux au même endroit et avoir une vue d’ensemble de votre communication.

Les épingles enrichies

Qu’est-ce qu’une épingle enrichie ?

L’épingle enrichie est une fonctionnalité à activer qui permet d’avoir des épingles avec plus d’informations. Votre logo et nom apparaissent en bas des épingles. En activant les épingles enrichies, vous mettez un pont entre votre site et Pinterest. Pinterest va chercher les informations qu’il a besoin sur votre blog pour remplir les épingles.

On retrouve 4 types d’épingles enrichies :

  • les applications : présente un bouton installation pour installer l’application sans quitter Pinterest
  • les produits : facilite l’expérience d’achat. Le prix, la disponibilité et le lieu d’achat de l’article sont indiqués en temps réel. 
  • les recettes : très intéressant si vous avez un blog sur la cuisine. La liste des ingrédients, temps de préparation et portion sont indiqués automatiquement.
  • les articles : automatise le titre, la description et le nom de l’auteur en cas d’enregistrement de votre épingle par un lecteur de votre blog.

Comment activer les épingles enrichies ?

Pour activer les épingles enrichies, vous devez avoir au préalable revendiqué votre site internet.

  1. Connectez-vous à votre compte Pinterest
  2. Rendez-vous à cette page
  3. Insérez le lien d’un de vos articles 
  4. Cliquez sur validate

Voilà c’est fait, les épingles enrichies sont activez !

Maintenant que vous savez tout sur les épingles Pinterest, a vous de jouer ! Et pourquoi pas en commençant par enregistrer une des épingles ci-dessous ?!

Voici un guide complet sur l'épingle Pinterest. Comment créer une épingle, la diffuser sur Pinterest ?
Comment utiliser l'épingle Pinterest ? Venez lire le guide complet sur l'épingle.
Cliquez pour enregistrer le guide de l'épingle Pinterest. Et créez des épingles avec facilité.

  •  
    44
    Partages
  •  
  •  
  •  
  • 44
  •