fbpx

Vous souhaitez augmenter le trafic de votre blog et vous voulez utiliser Pinterest ? Quel compte utiliser ? Faut-il créer un  compte professionnel ? Mais comment faut-il faire ? 

À partir du moment où vous jouez dans la cour des grands et que la visibilité de votre blog devient importante, encore plus si vous souhaitez devenir ou que vous êtes blogueur professionnel, vous devez utiliser Pinterest en mode professionnel. 

Créer un compte professionnel sur Pinterest est simple et gratuit. Vous bénéficierez de fonctionnalités supplémentaires, non disponibles pour les comptes personnels.

Pourquoi utiliser un compte professionnel sur Pinterest ?

Les conditions de Pinterest l’imposent

À partir du moment où vous utilisez Pinterest pour votre activité et que vous souhaitez promouvoir un site Internet “pour de vrai” vous rentrez dans la catégorie des professionnels. Alors Pinterest vous demande d’accepter les conditions d’utilisations pour les professionnels et devez renseigner certaines informations

Bon maintenant voyons le côté intéressant du compte professionnel, car utiliser un compte professionnel sur Pinterest permet surtout d’avoir accès à des fonctionnalités supplémentaires qui aident à développer son compte Pinterest et à augmenter le trafic de son blog plus rapidement.

L’accès aux analytics de Pinterest

Avoir un compte professionnel sur Pinterest ouvre l’accès aux informations statistiques de votre compte. Pinterest vous permet de connaître :

  • vos performances
  • les statistiques de vos vidéos
  • les épingles et tableaux les plus populaires.

Pinterest vous donne la possibilité d’utiliser des filtres pour trier les informations et analyser au mieux vos données. Vous pourrez ainsi choisir la période, les classer par contenus organique ou payant et bien plus.

capture de statistique de compte professionnel sur Pinterest

Vous pourrez étudier en détail le comportement des utilisateurs sur vos épingles et savoir celles qui performent le mieux et ainsi optimiser votre compte et vos actions. 

Testez vos titres, leur mise en forme, les images utilisées, les mots… Il vous restera plus qu’à repérer ce qui fonctionne le mieux pour ensuite le reproduire et à l’inverse, trouver les épingles qui font des flops pour les abandonner. Cela vous permettra de connaître votre audience.

Le carrousel (ou Showcase)

Le carrousel met à l’honneur 5 de vos tableaux que vous aurez choisis. Les tableaux sélectionnés défilent en haut de votre profil et seront les premiers vus par vos visiteurs. Cette fonctionnalité donne la possibilité aux professionnels de mettre en avant leurs produits/services.

Par défaut, le carrousel est inactif. Pour l’activer, vous devez sélectionner les tableaux que vous souhaitez y voir apparaître. 

Je vous conseille de prêter une attention particulière au choix des tableaux du carrousel, car ce sont eux qui donneront le ton de votre compte. Gardez à l’esprit l’importance de la première impression !

La couverture du profil (cover)

Une autre fonctionnalité qui peut paraître insignifiante (et souvent négligé) est d’avoir la possibilité de personnaliser la couverture du profil. Lorsque quelqu’un visite votre profil, c’est la toute première chose qu’il voit, avant même votre carrousel. En ¼ de seconde vous avez la possibilité de poser le décor. 

Comment créer un compte professionnel sur Pinterest ?

Si vous souhaitez faire de la publicité sur Pinterest et donc avoir un compte publicitaire, Pinterest recommande d’utiliser une adresse mail professionnelle et votre vrai nom à la création du compte. 

1er cas : Vous avez déjà un compte perso Pinterest

Vous avez déjà un compte perso, vous avez alors deux possibilités pour avoir un compte professionnel gratuitement et ainsi avoir accès à Pinterest Analytics. 

  • Pinterest permet d’ajouter jusqu’à 4 profils professionnels à votre compte personnel, facilitant ainsi le passage d’un compte à un autre sans être obligé de se déconnecter. 
  • Pinterest offre la possibilité de convertir votre compte personnel en compte professionnel

Je vous conseille cette dernière option seulement si vous utilisiez Pinterest de façon assidue et que vos tableaux correspondent à la thématique de votre blog. Sinon, il faudra recommencer tout le travail que vous avez déjà accompli.

Si au contraire, votre compte perso n’a rien à voir avec votre blog et que les tableaux sont “perso”, alors je vous conseille d’ajouter un compte professionnel que vous personnaliserez pour plaire à votre cible.

Comment ajouter un compte professionnel à votre compte existant ?

  1. Connectez-vous à votre compte Pinterest 
  2. Cliquez sur la flèche dans le coin supérieur droit
  3. Cliquez sur Ajouter un profil professionnel gratuit
  4. Suivez les indications et créez votre compte professionnel

Comment convertir votre compte personnel en compte professionnel ?

  1. Dans les paramètres de votre compte Pinterest, cliquez sur “modifier les paramètres”
  1. Dans le menu “paramètre de compte”, cliquez sur “convertir le compte”
  2. Confirmez votre adresse mail

Ou alors je vous donne le raccourci 😁 il vous suffit de cliquez-ici et confirmez votre adresse mail (assurez-vous d’être connecté à votre compte Pinterest)

2e cas : Vous n’avez pas de compte Pinterest ou ne souhaitez pas lier votre compte professionnel à votre compte personnel

  1. Déconnectez-vous (si vous avez un compte perso)
  2. Allez sur la page de création de comptes professionnels de Pinterest disponible à cette adresse : https://business.pinterest.com/fr/creating-your-account
  3. Cliquez sur “créer un compte professionnel” et suivez les instructions. Ils permettent de configurer votre compte professionnel Pinterest. Prenez le temps de le faire dès maintenant, ça vous évitera de revenir dans les paramètres et de perdre du temps. N’ayez crainte, ça prend à peine 5 min. Suivez les instructions.

Vérifiez bien les informations surtout concernant votre pays et votre devise, car ensuite vous ne pourrez plus les modifier.

FAQ :

Comment créer un compte Pro sur Pinterest ?

Pour créer un compte pro sur Pinterest, vous avez trois possibilités :
1- ajouter un compte pro à votre compte perso existant
2- convertir votre compte perso en compte pro
3- créer un compte pro Pinterest sans lien avec votre compte perso

Qui peut créer un compte professionnel Pinterest ?

Tout le monde peut créer un compte professionnel sur Pinterest. Le seul prérequis est d’avoir plus de 13 ans.

Pourquoi créer un compte pro Pinterest ?

Créer un compte pro Pinterest permet d’accéder à des fonctionnalités supplémentaires comme les statistiques (analytics) de votre compte Pinterest et de vos épingles.

Comment créer un deuxième compte Pinterest ?

Vous pouvez ajouter jusqu’à 4 comptes professionnels. Pour cela, rendez-vous dans le menu et cliquez sur “ajouter un compte professionnel gratuit”. Suivez les instructions pour créer votre compte Pinterest.

Quel intérêt d’utiliser Pinterest pour votre blog ?

Pinterest permet d’augmenter le trafic de votre blog rapidement sans y passer trop de temps.

Créer un compte pro Pinterest n’est pas compliqué. Le compte business (pro) est indispensable pour accéder aux statistiques de vos épingles et ainsi optimiser le nombre de vue et d’enregistrement de vos épingles. Alors n’attendez plus créez votre compte professionnel sur Pinterest.

Créez facilement et gratuitement votre compte professionnel sur Pinterest et booster le trafic de votre blog
comment et pourquoi avoir un compte pro Pinterest ?
comment créer un compte gratuit professionnel sur Pinterest
  •  
    22
    Partages
  •  
  •  
  •  
  • 22
  •