augmenter le trafic de son blog grĂące Ă  Pinterest

« Cet article participe Ă  l’évĂ©nement interblogueurs  ‘’Quelle est votre meilleure technique pour augmenter le trafic sur votre blog ? OrganisĂ© par le blog : Optimiser son argent pour gagner plus»

Vous ĂȘtes vous dĂ©jĂ  demandĂ© pourquoi certains blogs sont propulsĂ©s en haut des rĂ©sultats de Google alors qu’ils viennent de sortir ? Comment ces blogueurs ont-ils rĂ©ussi Ă  faire connaĂźtre leur blog et avoir du trafic ? Vous mettez toute votre Ă©nergie dans la crĂ©ation de vos articles et dans leur promotion sur les rĂ©seaux sociaux, vous en parlez partout, mais ça ne dĂ©colle pas 😱. Si je vous parle d’une technique simple et gratuite pour augmenter le trafic de son blog sans y passer des heures ? Je suis sĂ»r que vous la connaissez et mĂȘme que vous ĂȘtes utilisateur. Mais vous ne l’avez pas encore mis en place chez vous, car vous vous focalisez sur le rĂ©fĂ©rencement naturel de Google (SEO). Je vous rassure, vous n’avez pas fait tout ça pour rien, et je ne vous demande pas d’arrĂȘter mĂȘme si vous n’avez pas encore de rĂ©sultats. LĂ , je vais vous parler d’une technique supplĂ©mentaire qui va rendre votre blog populaire en un rien de temps. Je nomme Pinterest ! J’avoue c’est mon chouchou pour tout. Pinterest n’est pas miraculeux, mais c’est tout de mĂȘme un truc de fou.

Qu’est-que Pinterest ?

J’ai tendance Ă  dire que Pinterest est un mĂ©lange de rĂ©seau social et de Google. Le concept de Pinterest est d’épingler des images correspondant Ă  nos centres d’intĂ©rĂȘt. 

Pinterest = pin + interest

pin = Ă©pingle – interest = intĂ©rĂȘt

Le principe de Pinterest est d’enregistrer (Ă©pingler) puis de classer dans des tableaux des images trouvĂ©es sur Internet provenant de diffĂ©rents sites correspondant Ă  nos centres d’intĂ©rĂȘt pour ensuite les partager Ă  nos abonnĂ©s. On peux personnaliser le titre et la description de nos Ă©pingles, et les optimiser pour qu’elles ressortent dans les premiers rĂ©sultats de Pinterest.

Oui, car dans Pinterest, on y vas pour faire des recherches et ainsi dĂ©couvrir d’autres images puis les enregistrer…

En 2019 pour son entrĂ©e en bourse, Pinterest compte 250 millions d’utilisateurs. En 2020, la plateforme atteint les 367 millions d’utilisateurs !

Pourquoi Pinterest permet d’augmenter le trafic de son blog ?

Pinterest améliore le référencement de son site

Pinterest permet d’augmenter le trafic de son blog grĂące Ă  la viralitĂ© de ses Ă©pingles qui permettent d’accroĂźtre les backlinks. Les backlinks permettent d’avoir plus de visites sur son blog de deux façons :

  • s’il y a un lien qui pointe vers votre blog ailleurs dans le web, eh bien, quelqu’un peut cliquer dessus,
  • la quantitĂ© de backlink provenant de site plus important que le vĂŽtre donne du poids dans la balance pour augmenter votre positionnement. En gros, plus il y a de liens pointant vers votre blog sur Internet, plus votre site est susceptible d’ĂȘtre intĂ©ressant aux yeux de Google et donc le mettra en avant.

Mais lĂ  vous allez me dire que je raconte n’importe quoi, parce que tout le monde sait que les liens provenant des rĂ©seaux sociaux sont en nofollows (le lien n’est pas pris en compte par Google pour dĂ©finir le rang du site) et donc n’interviennent pas au niveau du rĂ©fĂ©rencement global du site dans la machine Google. OK, je suis d’accord avec vous. Mais Pinterest offre le lien de l’Ă©pingle en dofollows, Ă  condition que vous ayez certifiĂ© votre site en amont.

Et du coup, les Ă©pingles crĂ©ent des backlinks supplĂ©mentaires pour le rĂ©fĂ©rencement global de votre blog et permettent d’augmenter votre rang aux yeux de Google.

Chaque Ă©pingle est un visiteur pour son blog

De base, l’intĂ©rĂȘt des rĂ©seaux sociaux est de retenir les utilisateurs le plus longtemps possible sur leur plateforme. Pour cela, ils pĂ©nalisent la visibilitĂ© des partages de liens sortants (facebook) ou rendent impossible d’ajouter des liens cliquables dans les publications (Instagram). Mais chez Pinterest, chaque image est un lien cliquable ! Donc une vue peut ĂȘtre un clic vers votre blog. L’expĂ©rience utilisateur pour accĂ©der au contenu est simplifiĂ©e Ă  son maximum. VoilĂ  comment augmenter le trafic de son blog. Pinterest est Ă  l’inverse de ses concurrents. C’est une des raisons qui fait que Pinterest a le meilleur taux de conversion en termes de visite comparĂ© aux autres rĂ©seaux sociaux. 

Pinterest est un réseau social

La facette rĂ©seau sociale de Pinterest permet la viralitĂ© des Ă©pingles et donc la viralitĂ© de votre contenu. Car oui, si on part du principe que c’est une image de votre blog qui est vu dans Pinterest par des milliers d’utilisateurs, cela veut dire que ces personnes ont eu accĂšs Ă  la porte d’entrĂ©e de votre blog. Bien sĂ»r, ensuite, il faut leur donner envie d’entrer. On en parle plus loin. 😉.

Comment utiliser Pinterest pour augmenter le trafic de son blog ?

Prérequis pour utiliser Pinterest

  • Avoir un compte pro
  • Avoir revendiquĂ© son site
  • Avoir activĂ© les Ă©pingles enrichies 

Opter pour une stratégie SEO

On arrive sur la face Google de Pinterest. En gĂ©nĂ©ral, les rĂ©seaux sociaux utilisent la mĂ©thode des hashtags pour classer les contenus produits sur leur plateforme. Chez Pinterest, les hashtags n’ont pas la mĂȘme importance. Ici, on pense comme Google et on essaye de rĂ©pondre au maximum aux besoins des utilisateurs. Pour cela, on va jouer sur les mots contenus dans les titres et les descriptions. L’algorithme de Pinterest ressemble beaucoup Ă  celui de Google pour la recherche. Puis vient s’ajouter le poids de la viralitĂ© du rĂ©seau social. Cette double casquette mot-clĂ©+viralitĂ© permet d’augmenter le trafic de son blog trĂšs vite.

Article traitant de la recherche d’hastags sur Instagram : lire l’article

Comment trouver les mots clés pour augmenter le trafic de son blog ?

La recherche de mots clés est simple. Tapez un mot dans la barre de recherche et regardez ce que Pinterest vous propose pour le compléter. Cherchez les longues traßnes et regardez les recherches associées.

Exemple : J’ai un article qui explique comment lancer son blog. 

  1. Je tape “lancer son blog” dans la barre de recherche
  2. Pinterest me propose : “comment lancer un blog” et “se lancer dans un blog”

Les suggestions sont encore peu nombreuses, car Pinterest est encore sous-exploitĂ© pour certaines thĂ©matiques. Mais cela n’empĂȘche en rien que c’est un sacrĂ© booster pour votre blog.

Un autre exemple : Si je tape “lancer son” alors on a tout un tas de suggestions : lancer son entreprise, lancer son business, lancer son projet, lancer son podcast
 Pinterest garde aussi en mĂ©moire vos recherches passĂ©es, donc propose en prioritĂ© le type de contenu que vous avez l’habitude de consommer.

Insérer ses mots clés partout

Maintenant que vous avez trouvé des mots clés pertinents pour votre épingle, thématique et votre cible, placez-les :

  • Dans les titres de vos tableaux : en un coup d’oeil un visiteur doit se dire “super ce compte ! Il contient tout un tas d’infos utile pour moi.” Et hop la personne s’abonne. De plus, le contenu de vos tableaux apparaĂźtra dans les rĂ©sultats de recherche si le titre est pertinent.
  • Dans la description de vos tableaux : de la mĂȘme façon que pour le titre, en utilisant votre requĂȘte principale ET les mots clĂ©s associĂ©s vous remontez dans les rĂ©sultats de recherche plus facilement.
  • Dans le titre de votre Ă©pingle : trouvez un titre percutant pour le visiteur, mais pertinent pour le moteur de recherche de Pinterest. Le titre doit contenir la requĂȘte principale.
  • Dans la description de votre Ă©pingle : mettez une description pertinente, mais optimisĂ©e. Comme pour la description des tableaux, ici on met la requĂȘte principale ET les mots clĂ©s associĂ©s.

Vous l’aurez compris, la stratĂ©gie SEO consiste Ă  indiquer et Ă  souligner le contenu de vos Ă©pingles, tableaux et compte. Le principe est le mĂȘme que pour le rĂ©fĂ©rencement de site internet : une Ă©pingle = une requĂȘte principale + sĂ©mantique, un tableau = un mot clĂ©…

Le but Ă©tant d’indiquer un maximum d’information au moteur de recherche de Pinterest.

Épingler du contenu 

Etre régulier

Un facteur rĂ©current de ceux qui rĂ©ussissent sur la toile, quel que soit le support, site internet ou rĂ©seaux sociaux, est la rĂ©gularitĂ©. Pinterest aime que vous l’utilisiez. En Ă©tant rĂ©gulier, vous lui montrez que vous ĂȘtes prĂ©sent sur sa plateforme et pour vous remercier, Pinterest mettra en valeur votre contenu, votre compte. Vaut mieux faire un tour sur Pinterest 5 minutes par jour que 1 heure tous les mois.  

De plus, votre communautĂ© se souviendra mieux de vous si elle vous aperçoit 5 min tous les jours qu’une fois par mois. Elle sera plus amĂšne d’aller faire un tour dans vos tableaux lorsqu’elle cherchera sur un sujet prĂ©cis, car elle se souviendra de vos thĂ©matiques.

Le top de la rĂ©gularitĂ© pour Pinterest est d’y aller tout au long de la journĂ©e et d’y Ă©pingler toute les heures. Je vous rassure, il existe des outils comme Tailwind qui peut le faire pour vous.

Mettre tout son contenu

Il est important d’épingler tout le contenu de votre blog. Je dis bien TOUT le contenu. C’est Ă  dire, vos articles, vos pages et surtout vos freebies (leads magnets, bonus
). Si certains de vos contenus peuvent aller dans plusieurs tableaux, fais-le. 

Vous avez aussi la possibilité de relier vos comptes Instagram et YouTube. Pourquoi ne pas le faire ? 

Partager ceux des autres

Plus haut je vous dis d’épingler toutes les heures, soit plus de 20 pins par jour. Vous n’avez sans doute pas assez de contenu sur votre blog pour enregistrer 20 Ă©pingles de votre site par jour. Encore une fois, on n’oublie pas que Pinterest est un rĂ©seau social, donc on va voir ce que font les autres et on partage le contenu des autres. La maniĂšre de partager chez Pinterest est d’enregistrer le contenu des autres. Donc, Ă©pinglez le contenu des autres dans vos tableaux (mĂȘme des concurrents).

Ne prenez pas peur en vous disant que votre contenu sera noyé dans celui des autres.

  1. Épinglez du bon contenu qui mettra en valeur votre tableau et augmentera sa popularitĂ© (tableau qui contient aussi des Ă©pingles Ă  vous)
  2. Créez un tableau qui ne contiendra que votre contenu. Bien sûr, ce tableau sera mis en premiÚre position.
  3. Lorsque le nombre d’article sera plus important dans votre blog, vous pourrez Ă©pingler plus de votre contenu que celui des autres.
  4. Créez de nouvelles épingles pour vos anciens articles.
augmenter le trafic de son blog grĂące Ă  Pinterest

Créer un profil attrayant

Qui dit rĂ©seau social dit communautĂ© ! Certes, la majoritĂ© des visiteurs de votre blog y arriveront via vos Ă©pingles et non votre profil. Mais votre profil a tout de mĂȘme une importance :

  • un effet “ouaaaahouuu faut que je m’abonne pour ne pas te perdre” : tout le monde sais que si on ne capture pas ce que l’on trouve sur les rĂ©seaux sociaux, il est difficile de le retrouver par la suite.
    • augmenter le nombre de ses abonnĂ©s augmente votre valeur aux yeux de Pinterest et vos Ă©pingles auront plus de chance d’ĂȘtre vues et partagĂ©es
  • avoir un beau profil renvoie une image pro et renforce donc votre notoriĂ©tĂ©

Voici quelques conseils pour avoir un profil attrayant :

  1. Votre photo de profil : mettez une photo sympathique avec un sourire 😁.
  2. Votre titre comportant votre prénom ou le nom de votre blog et un mot clé minimum. Le but étant de savoir ce que va proposer votre compte.
  3. Votre description : 160 caractÚres maximums et qui répondent aux questions de ton visiteur :
    1. Qui est-ce ?
    2. Que fait cette personne ?
    3. S’adresse-t-elle à moi ?
    4. Un appel à l’action
    5. le lien de ton blog (il ne sera pas cliquable, mais si la personne est intĂ©ressĂ©e elle saura l’utiliser 😉)
  4. Vos tableaux : en un clin d’oeil le visiteur doit savoir tout ce que vous proposez. Les titres sont courts et pertinents. Vous aurez mis un beau visuel en couverture de vos tableaux.
  5. Votre couverture de compte : soit vous la personnalisez soit vous y mettez vos épingles (vous pouvez définir un tableau spécifique dans les paramÚtres)

Approfondir sa stratégie Pinterest

Avoir des Ă©pingles attractives

Votre stratĂ©gie SEO est Ă  fond. Vos titres et vos descriptions sont optimisĂ©s. Vous avez placĂ© tous les mots clĂ©s qui attirent votre cible. Et le truc super, c’est que vous apparaissez dans les premiers rĂ©sultats sur Pinterest. Le nombre de vues de vos Ă©pingles explose ! Mais voilĂ , les gens ne cliquent pas dessus. Oui, Pinterest est facile, vos Ă©pingles peuvent ĂȘtre virales rapidement ou pas. La diffĂ©rence est le visuel.

N’oublions pas, Pinterest est un rĂ©seau d’image. Les gens scrollent en permanence, l’écran dĂ©file de plus en plus vite, nos cerveaux Ă©voluent et n’ont plus la patience de prendre le temps d’observer, de lire
 C’est triste, mais c’est ainsi. Donc, pour qu’un cerveau humain dise Ă  un pouce STOP ! Remonte ! Eh, bin, votre image doit sortir du lot ! C’est la phase finale pour utiliser Pinterest Ă  son maximum. Une image attrayante qui donne envie d’arrĂȘter le temps. 

Au dĂ©but, vous ne savez pas trop ce qui fonctionne pour votre audience. Le seul moyen de le savoir sera d’étudier vos statistiques et de faire des tests. Étudiez aussi la typologie des Ă©pingles virales que vous voyez passer. Regardez :

  • les couleurs,
  • la police utilisĂ©e,
  • les textes inscrits sur l’image (long, court, question
),
  • l’image utilisĂ©e

Il est possible que deux Ă©pingles avec la mĂȘme image, mais un texte diffĂ©rent aient un taux de conversion Ă  l’opposĂ©.

Publier au bon moment

Lorsque vous aurez un peu de statistiques, regardez quand est prĂ©sente votre audience. DĂ©livrez-lui votre contenu lorsqu’elle est lĂ . Publiez au bon moment. MĂȘme si Pinterest est diffĂ©rent, il n’en reste pas moins un rĂ©seau social avec son algorithme de viralitĂ©. Si votre Ă©pingle n’obtient pas d’attention au moment de sa publication, Pinterest ne la mettra pas en valeur et prĂ©fĂ©rera s’attarder sur une Ă©pingle qui obtient des rĂ©sultats.

Les plus de Pinterest

Trouver des idées pour son blog

Pinterest est une belle source d’inspiration basĂ©e sur le visuel. Elle permet de trouver des idĂ©es et de savoir quoi mettre dans son blog de la mĂȘme maniĂšre que google. Utilisez la technique de recherche de mot clĂ© (vu au-dessus) pour trouver de nouveaux mots-clĂ©s Ă  exploiter. Capturez vos inspirations pour un prochain article (vous pouvez les mettre dans un tableau cachĂ©). Donnez des rĂ©ponses Ă  votre cible.

Créer des liens

Je l’ai assez dit plus haut, Pinterest est aussi un rĂ©seau social. C’est donc une plateforme pour discuter de sujets d’intĂ©rĂȘt, crĂ©er des liens avec les utilisateurs. Vous ferez de belles rencontres et pourquoi pas quelques partenariats, des nouvelles amitiĂ©s
 

Pinterest est l’arme secrĂšte pour augmenter le trafic de votre blog de façon exponentielle. Pour le moment, des secteurs tels que la mode, le DIY, le bricolage… sont plus prĂ©sents sur Pinterest. Il y a environ 67 % de femmes sur Pinterest. Mais les derniers pourcentages montre que la plateforme tend Ă  se masculiniser. On observe ce qu’il s’est passĂ© pour Instagram Ă  ses dĂ©buts.

Utilises-tu Pinterest pour faire connaitre ton blog et ainsi augmenter son trafic ?

Comment booster le trafic de ton blog ?
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