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« Cet article participe à l’événement interblogueurs  ‘’Quelle est votre meilleure technique pour augmenter le trafic sur votre blog ? Organisé par le blog : Optimiser son argent pour gagner plus»

Vous êtes vous déjà demandé pourquoi certains blogs sont propulsés en haut des résultats de Google alors qu’ils viennent de sortir ? Comment ces blogueurs ont-ils réussi à faire connaître leur blog et avoir du trafic ? Vous mettez toute votre énergie dans la création de vos articles et dans leur promotion sur les réseaux sociaux, vous en parlez partout, mais ça ne décolle pas 😢. Si je vous parle d’une technique simple et gratuite pour augmenter le trafic de son blog sans y passer des heures ? Je suis sûr que vous la connaissez et même que vous êtes utilisateur. Mais vous ne l’avez pas encore mis en place chez vous, car vous vous focalisez sur le référencement naturel de Google (SEO). Je vous rassure, vous n’avez pas fait tout ça pour rien, et je ne vous demande pas d’arrêter même si vous n’avez pas encore de résultats. Là, je vais vous parler d’une technique supplémentaire qui va rendre votre blog populaire en un rien de temps. Je nomme Pinterest ! J’avoue c’est mon chouchou pour tout. Pinterest n’est pas miraculeux, mais c’est tout de même un truc de fou.

Qu’est-que Pinterest ?

J’ai tendance à dire que Pinterest est un mélange de réseau social et de Google. Le concept de Pinterest est d’épingler des images correspondant à nos centres d’intérêt. 

Pinterest = pin + interest

pin = épingle – interest = intérêt

Le principe de Pinterest est d’enregistrer (épingler) puis de classer dans des tableaux des images trouvées sur Internet provenant de différents sites correspondant à nos centres d’intérêt pour ensuite les partager à nos abonnés. On peux personnaliser le titre et la description de nos épingles, et les optimiser pour qu’elles ressortent dans les premiers résultats de Pinterest.

Oui, car dans Pinterest, on y vas pour faire des recherches et ainsi découvrir d’autres images puis les enregistrer…

En 2019 pour son entrée en bourse, Pinterest compte 250 millions d’utilisateurs. En 2020, la plateforme atteint les 367 millions d’utilisateurs !

Pourquoi Pinterest permet d’augmenter le trafic de son blog ?

Pinterest améliore le référencement de son site

Pinterest permet d’augmenter le trafic de son blog grâce à la viralité de ses épingles qui permettent d’accroître les backlinks. Les backlinks permettent d’avoir plus de visites sur son blog de deux façons :

  • s’il y a un lien qui pointe vers votre blog ailleurs dans le web, eh bien, quelqu’un peut cliquer dessus,
  • la quantité de backlink provenant de site plus important que le vôtre donne du poids dans la balance pour augmenter votre positionnement. En gros, plus il y a de liens pointant vers votre blog sur Internet, plus votre site est susceptible d’être intéressant aux yeux de Google et donc le mettra en avant.

Mais là vous allez me dire que je raconte n’importe quoi, parce que tout le monde sait que les liens provenant des réseaux sociaux sont en nofollows (le lien n’est pas pris en compte par Google pour définir le rang du site) et donc n’interviennent pas au niveau du référencement global du site dans la machine Google. OK, je suis d’accord avec vous. Mais Pinterest offre le lien de l’épingle en dofollows, à condition que vous ayez certifié votre site en amont.

Et du coup, les épingles créent des backlinks supplémentaires pour le référencement global de votre blog et permettent d’augmenter votre rang aux yeux de Google.

Chaque épingle est un visiteur pour son blog

De base, l’intérêt des réseaux sociaux est de retenir les utilisateurs le plus longtemps possible sur leur plateforme. Pour cela, ils pénalisent la visibilité des partages de liens sortants (facebook) ou rendent impossible d’ajouter des liens cliquables dans les publications (Instagram). Mais chez Pinterest, chaque image est un lien cliquable ! Donc une vue peut être un clic vers votre blog. L’expérience utilisateur pour accéder au contenu est simplifiée à son maximum. Voilà comment augmenter le trafic de son blog. Pinterest est à l’inverse de ses concurrents. C’est une des raisons qui fait que Pinterest a le meilleur taux de conversion en termes de visite comparé aux autres réseaux sociaux. 

Pinterest est un réseau social

La facette réseau sociale de Pinterest permet la viralité des épingles et donc la viralité de votre contenu. Car oui, si on part du principe que c’est une image de votre blog qui est vu dans Pinterest par des milliers d’utilisateurs, cela veut dire que ces personnes ont eu accès à la porte d’entrée de votre blog. Bien sûr, ensuite, il faut leur donner envie d’entrer. On en parle plus loin. 😉.

Comment utiliser Pinterest pour augmenter le trafic de son blog ?

Prérequis pour utiliser Pinterest

  • Avoir un compte pro
  • Avoir revendiqué son site
  • Avoir activé les épingles enrichies 

Opter pour une stratégie SEO

On arrive sur la face Google de Pinterest. En général, les réseaux sociaux utilisent la méthode des hashtags pour classer les contenus produits sur leur plateforme. Chez Pinterest, les hashtags n’ont pas la même importance. Ici, on pense comme Google et on essaye de répondre au maximum aux besoins des utilisateurs. Pour cela, on va jouer sur les mots contenus dans les titres et les descriptions. L’algorithme de Pinterest ressemble beaucoup à celui de Google pour la recherche. Puis vient s’ajouter le poids de la viralité du réseau social. Cette double casquette mot-clé+viralité permet d’augmenter le trafic de son blog très vite.

Article traitant de la recherche d’hastags sur Instagram : lire l’article

Comment trouver les mots clés pour augmenter le trafic de son blog ?

La recherche de mots clés est simple. Tapez un mot dans la barre de recherche et regardez ce que Pinterest vous propose pour le compléter. Cherchez les longues traînes et regardez les recherches associées.

Exemple : J’ai un article qui explique comment lancer son blog. 

  1. Je tape “lancer son blog” dans la barre de recherche
  2. Pinterest me propose : “comment lancer un blog” et “se lancer dans un blog”

Les suggestions sont encore peu nombreuses, car Pinterest est encore sous-exploité pour certaines thématiques. Mais cela n’empêche en rien que c’est un sacré booster pour votre blog.

Un autre exemple : Si je tape “lancer son” alors on a tout un tas de suggestions : lancer son entreprise, lancer son business, lancer son projet, lancer son podcast… Pinterest garde aussi en mémoire vos recherches passées, donc propose en priorité le type de contenu que vous avez l’habitude de consommer.

Insérer ses mots clés partout

Maintenant que vous avez trouvé des mots clés pertinents pour votre épingle, thématique et votre cible, placez-les :

  • Dans les titres de vos tableaux : en un coup d’oeil un visiteur doit se dire “super ce compte ! Il contient tout un tas d’infos utile pour moi.” Et hop la personne s’abonne. De plus, le contenu de vos tableaux apparaîtra dans les résultats de recherche si le titre est pertinent.
  • Dans la description de vos tableaux : de la même façon que pour le titre, en utilisant votre requête principale ET les mots clés associés vous remontez dans les résultats de recherche plus facilement.
  • Dans le titre de votre épingle : trouvez un titre percutant pour le visiteur, mais pertinent pour le moteur de recherche de Pinterest. Le titre doit contenir la requête principale.
  • Dans la description de votre épingle : mettez une description pertinente, mais optimisée. Comme pour la description des tableaux, ici on met la requête principale ET les mots clés associés.

Vous l’aurez compris, la stratégie SEO consiste à indiquer et à souligner le contenu de vos épingles, tableaux et compte. Le principe est le même que pour le référencement de site internet : une épingle = une requête principale + sémantique, un tableau = un mot clé…

Le but étant d’indiquer un maximum d’information au moteur de recherche de Pinterest.

Épingler du contenu 

Etre régulier

Un facteur récurrent de ceux qui réussissent sur la toile, quel que soit le support, site internet ou réseaux sociaux, est la régularité. Pinterest aime que vous l’utilisiez. En étant régulier, vous lui montrez que vous êtes présent sur sa plateforme et pour vous remercier, Pinterest mettra en valeur votre contenu, votre compte. Vaut mieux faire un tour sur Pinterest 5 minutes par jour que 1 heure tous les mois.  

De plus, votre communauté se souviendra mieux de vous si elle vous aperçoit 5 min tous les jours qu’une fois par mois. Elle sera plus amène d’aller faire un tour dans vos tableaux lorsqu’elle cherchera sur un sujet précis, car elle se souviendra de vos thématiques.

Le top de la régularité pour Pinterest est d’y aller tout au long de la journée et d’y épingler toute les heures. Je vous rassure, il existe des outils comme Tailwind qui peut le faire pour vous.

Mettre tout son contenu

Il est important d’épingler tout le contenu de votre blog. Je dis bien TOUT le contenu. C’est à dire, vos articles, vos pages et surtout vos freebies (leads magnets, bonus…). Si certains de vos contenus peuvent aller dans plusieurs tableaux, fais-le. 

Vous avez aussi la possibilité de relier vos comptes Instagram et YouTube. Pourquoi ne pas le faire ? 

Partager ceux des autres

Plus haut je vous dis d’épingler toutes les heures, soit plus de 20 pins par jour. Vous n’avez sans doute pas assez de contenu sur votre blog pour enregistrer 20 épingles de votre site par jour. Encore une fois, on n’oublie pas que Pinterest est un réseau social, donc on va voir ce que font les autres et on partage le contenu des autres. La manière de partager chez Pinterest est d’enregistrer le contenu des autres. Donc, épinglez le contenu des autres dans vos tableaux (même des concurrents).

Ne prenez pas peur en vous disant que votre contenu sera noyé dans celui des autres.

  1. Épinglez du bon contenu qui mettra en valeur votre tableau et augmentera sa popularité (tableau qui contient aussi des épingles à vous)
  2. Créez un tableau qui ne contiendra que votre contenu. Bien sûr, ce tableau sera mis en première position.
  3. Lorsque le nombre d’article sera plus important dans votre blog, vous pourrez épingler plus de votre contenu que celui des autres.
  4. Créez de nouvelles épingles pour vos anciens articles.
augmenter le trafic de son blog grâce à Pinterest

Créer un profil attrayant

Qui dit réseau social dit communauté ! Certes, la majorité des visiteurs de votre blog y arriveront via vos épingles et non votre profil. Mais votre profil a tout de même une importance :

  • un effet “ouaaaahouuu faut que je m’abonne pour ne pas te perdre” : tout le monde sais que si on ne capture pas ce que l’on trouve sur les réseaux sociaux, il est difficile de le retrouver par la suite.
    • augmenter le nombre de ses abonnés augmente votre valeur aux yeux de Pinterest et vos épingles auront plus de chance d’être vues et partagées
  • avoir un beau profil renvoie une image pro et renforce donc votre notoriété

Voici quelques conseils pour avoir un profil attrayant :

  1. Votre photo de profil : mettez une photo sympathique avec un sourire 😁.
  2. Votre titre comportant votre prénom ou le nom de votre blog et un mot clé minimum. Le but étant de savoir ce que va proposer votre compte.
  3. Votre description : 160 caractères maximums et qui répondent aux questions de ton visiteur :
    1. Qui est-ce ?
    2. Que fait cette personne ?
    3. S’adresse-t-elle à moi ?
    4. Un appel à l’action
    5. le lien de ton blog (il ne sera pas cliquable, mais si la personne est intéressée elle saura l’utiliser 😉)
  4. Vos tableaux : en un clin d’oeil le visiteur doit savoir tout ce que vous proposez. Les titres sont courts et pertinents. Vous aurez mis un beau visuel en couverture de vos tableaux.
  5. Votre couverture de compte : soit vous la personnalisez soit vous y mettez vos épingles (vous pouvez définir un tableau spécifique dans les paramètres)

Approfondir sa stratégie Pinterest

Avoir des épingles attractives

Votre stratégie SEO est à fond. Vos titres et vos descriptions sont optimisés. Vous avez placé tous les mots clés qui attirent votre cible. Et le truc super, c’est que vous apparaissez dans les premiers résultats sur Pinterest. Le nombre de vues de vos épingles explose ! Mais voilà, les gens ne cliquent pas dessus. Oui, Pinterest est facile, vos épingles peuvent être virales rapidement ou pas. La différence est le visuel.

N’oublions pas, Pinterest est un réseau d’image. Les gens scrollent en permanence, l’écran défile de plus en plus vite, nos cerveaux évoluent et n’ont plus la patience de prendre le temps d’observer, de lire… C’est triste, mais c’est ainsi. Donc, pour qu’un cerveau humain dise à un pouce STOP ! Remonte ! Eh, bin, votre image doit sortir du lot ! C’est la phase finale pour utiliser Pinterest à son maximum. Une image attrayante qui donne envie d’arrêter le temps. 

Au début, vous ne savez pas trop ce qui fonctionne pour votre audience. Le seul moyen de le savoir sera d’étudier vos statistiques et de faire des tests. Étudiez aussi la typologie des épingles virales que vous voyez passer. Regardez :

  • les couleurs,
  • la police utilisée,
  • les textes inscrits sur l’image (long, court, question…),
  • l’image utilisée

Il est possible que deux épingles avec la même image, mais un texte différent aient un taux de conversion à l’opposé.

Publier au bon moment

Lorsque vous aurez un peu de statistiques, regardez quand est présente votre audience. Délivrez-lui votre contenu lorsqu’elle est là. Publiez au bon moment. Même si Pinterest est différent, il n’en reste pas moins un réseau social avec son algorithme de viralité. Si votre épingle n’obtient pas d’attention au moment de sa publication, Pinterest ne la mettra pas en valeur et préférera s’attarder sur une épingle qui obtient des résultats.

Les plus de Pinterest

Trouver des idées pour son blog

Pinterest est une belle source d’inspiration basée sur le visuel. Elle permet de trouver des idées et de savoir quoi mettre dans son blog de la même manière que google. Utilisez la technique de recherche de mot clé (vu au-dessus) pour trouver de nouveaux mots-clés à exploiter. Capturez vos inspirations pour un prochain article (vous pouvez les mettre dans un tableau caché). Donnez des réponses à votre cible.

Créer des liens

Je l’ai assez dit plus haut, Pinterest est aussi un réseau social. C’est donc une plateforme pour discuter de sujets d’intérêt, créer des liens avec les utilisateurs. Vous ferez de belles rencontres et pourquoi pas quelques partenariats, des nouvelles amitiés… 

Pinterest est l’arme secrète pour augmenter le trafic de votre blog de façon exponentielle. Pour le moment, des secteurs tels que la mode, le DIY, le bricolage… sont plus présents sur Pinterest. Il y a environ 67 % de femmes sur Pinterest. Mais les derniers pourcentages montre que la plateforme tend à se masculiniser. On observe ce qu’il s’est passé pour Instagram à ses débuts.

Utilises-tu Pinterest pour faire connaitre ton blog et ainsi augmenter son trafic ?

Comment booster le trafic de ton blog ?
Augmenter le trafic de son blog avec Pinterest
augmenter le trafic de son blog grâce à Pinterest

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