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5 conseils précieux pour les entrepreneurs qui veulent augmenter le trafic de leur site avec Pinterest

Comment j’en suis arrivé à créer un blog sur Pinterest et le Marketing de contenu

Mon aventure avec le blogging a commencé il y a un peu plus de 2 ans. J’ai alors créé Randonner à Vélo, un blog pour aider les personnes désireuses de se lancer dans le voyage à vélo. Je dois vous avouer que ce blog a essuyé tous les plâtres, mais c’est aussi avec lui que je découvre le web marketing, le référencement naturel de Google, les parcours utilisateurs/clients (tunnel de vente) et tout un tas d’autres choses.

Ce blog a changé ma vie !

Oui, car seulement 3 mois après son lancement j’entamerais une formation de community manager. À l’époque, il existait encore peu de formations “web marketing/blogging” éligibles au CPF. Cette formation contenait des modules qui m’intéressaient pour poursuivre mon aventure entrepreneuriale.

Au début de ma formation de community manager, je crée un deuxième blog sur l’éducation canine cette fois. Dès le début, je l’ai optimisé pour le référencement de Google et surtout j’ai porté une attention toute particulière à promouvoir le blog et mes premiers articles. Maintenant, je savais ce qu’il fallait faire pour obtenir des résultats. Pour tout vous avouer, la thématique ne m’emballait pas plus que ça, alors je l’ai supprimé un an après sa création.

Mon diplôme en poche, je deviens officiellement community manager et décide de me lancer en freelance. Ma nouvelle mission, trouver des clients. 💪.

Deux solutions pour cela :

  • le marketing de contenu aussi appelé l’inbound marketing ;
  • la prospection.

Je décide d’agir sur ces deux piliers d’acquisition en parallèle car je sais que le marketing de contenu peut mettre quelques mois à agir.

Quant à la prospection, je me rend vite compte que ce n’est pas mon point fort. Alors je profite de mes derniers CPF pour faire appel à Lise Slimane de La minute Freelance (Une formation que je recommande les yeux fermés) afin de trouver des clients en direct. Mes mails trouvent enfin réponses 😁.

Mais revenons à ce qui nous intéresse, utiliser le marketing de contenu pour augmenter le trafic de son site Internet, mais surtout attirer des clients. Aujourd’hui, je n’envoie plus de mails pour prospecter, car mon contenu suffit à lui seul.

Fraise Dorée est né d’un constat : Pinterest est sous exploité par les entreprises. Alors que le combo marketing de contenu + Pinterest peut faire décoller un business (et j’adore Pinterest).

On trouve encore peu de contenu gratuit et originaux sur Pinterest dans le web français. Le réseau est encore récent pour nous les Français (les pubs sont seulement arrivés en 2018 sur Pinterest).

1- Vous devez comprendre qu’avec Pinterest vous ne serez plus obligé de chercher des clients

Chaque épingle que vous publiez sur Pinterest est un lien vers votre site Internet. Cette épingle est enregistrée dans plusieurs de vos tableaux et dans plusieurs tableaux d’autres utilisateurs de Pinterest. Alors, imaginez combien de fois votre épingle peut être vue juste par un effet de viralité.

Ok, pour qu’elle vous apporte du trafic il faudra l’optimiser, et surtout donner envie à l’utilisateur d’aller plus loin, c’est à dire de cliquer dessus pour lire la description puis visiter votre site Internet.

Une bonne optimisation de Pinterest peut vous apporter des centaines de visites, ou plutôt des milliers de visites dès les premiers mois d’utilisations.

La cerise sur le gâteau, les utilisateurs sur Pinterest ont une intention de passer à l’action. Ils recherchent des solutions concrètes à leurs problèmes et ne sont pas sur Pinterest pour se divertir (contrairement à Instagram par exemple).

2- Vous devez comprendre qu’il est possible d’avoir de bon résultats sur Pinterest sans être un expert et sans y passer sa vie

Pour un novice, ça peut faire peur de se lancer sur une nouvelle plateforme de réseaux sociaux, quand on sais que les réseaux sociaux ont tendance à être un média chronophage.

En réalité, publier sur Pinterest avec stratégie ne prend pas beaucoup de temps. 2 h par semaines peuvent suffirent. Pourquoi ? Parce que contrairement aux autres réseaux, publier sur Pinterest peut se faire d’un outil en dehors de la plateforme, donc pas d’incitation au divertissement contrairement à Instagram.

Ensuite, en suivant une méthodologie, vous optimisez votre temps et êtes focus sur chacune de vos tâches pour arriver au résultat. Même pour 20 épingles journalière.

Et si vous vous dites que vous devez développer de nouvelles compétences à cause de l’algorithme, ben vous avez tout faux. Enfin, tout dépend de votre historique. Si vous publiez déjà sur un blog ou YouTube, la stratégie Pinterest vous semblera familière. Pinterest ne réinvente pas la roue. Souvenez-vous du fait que Pinterest est un hybride entre le réseau social et le moteur de recherche. 🤔

Même si les termes employés comme SEO, requête clé ou sémantique peuvent faire peur. En réalité, pas besoin d’être un expert pour appliquer les principes de base qui font 90 % du boulot.

3- Vous devez comprendre qu’avec Pinterest il faut être régulier

Pour avoir des résultats, il vous faudra être régulier dans votre production de contenu et dans vos épinglages sur Pinterest.

Tous les jours vous devrez :

  • épingler du contenu à vous (de préférence frais)
  • épingler du contenu des autres (qui intéresse votre audience)

Et ceci d’une moyenne de 20-25 épingles par jours.

Pinterest fonctionne comme toutes les autres plateformes de réseaux sociaux, avec un algorithme. De plus Pinterest privilégiera les utilisateurs fidèles. Utiliser comme un pro ne servira à rien si vous n’êtes pas régulier sur Pinterest. La régularité primera sur la quantité journalière.

Produire du contenu sur votre site Internet vous permettra d’avoir du frais pour publier sur Pinterest régulièrement. On ne peut pas se contenter de publier une centaine d’épingles pour seulement 3 articles sur votre blog. Pinterest n’apprécie pas trop et ne vous mettra pas en valeur.

Si vous décidez de passer à la phase supérieure de Pinterest, et d’en faire un allié pour votre business, il faudra le faire dans la régularité.

4- Vous devez comprendre que Pinterest a besoin de son coéquipier

Je vous le disais au-dessus, Pinterest veut du neuf dans ces épingles afin de satisfaire les utilisateurs. Ce qui revenait souvent de la part des utilisateurs, c’est qu’ils voyaient toujours la même chose. D’autant plus avant où il y avait beaucoup d’utilisateurs, mais peu de producteurs de contenu sur Pinterest. N’oubliez pas, les gens recherchent des solutions, des experts qui puissent répondre à leurs problématiques.

C’est là que son coéquipier vous viendra en aide. Je parle de son copain le blog (ou au moins une chaine Youtube). En effet, chaque nouvel article que vous publiez est un nouveau lien, avec une réponse concrète à un problème. Vous voyez où je veux en venir. En mettant en place une stratégie de contenu sur votre blog, vous nourrirez votre Pinterest en continu.

5- Vous devez comprendre qu’il ne faut pas abandonner

Là j’en viens au conseil le plus précieux de tous, n’abandonnez pas et surtout n’abandonnez pas trop tôt. Comme toute nouvelle stratégie, il faut l’exécuter pendant un temps minimum pour savoir si elle fonctionne.

Ici on parle de marketing de contenu. Avec du SEO seul, il faut attendre au moins 6 mois de régularité pour espérer voir une augmentation du trafic venant de Google. Pour Pinterest il faut compter 3 mois pour voir la courbe augmenter. Ce sont les temps de mise en place au niveau des algorithmes normaux. La plupart des personnes qui disent que ça ne fonctionne pas ont en général arrêté au bout de quelques semaines.

Voici pour moi les 5 conseils les plus précieux que je donne à toute personne qui souhaite utiliser Pinterest. Si tu trouves ses conseils intéressants, partage-les sur tes réseaux sociaux ou envoi-les à une personne qui pourrait en avoir besoin.